top of page

L'Extension abîme-t-elle les ongles ? Un mythe démystifié

La croyance populaire veut que les extensions d'ongles soient néfastes pour la santé de l'ongle naturel. Cependant, cette idée reçue mérite d'être nuancée. La réalité est que le processus d'application et de retrait de l'extension, ainsi que les soins apportés en cours de route, jouent un rôle crucial dans la préservation de l'intégrité de vos ongles.

Ce n'est pas l'extension qui abime les ongles, c'est vraiment la façon dont elle est faite. Voici quelques étapes clés avec des facteurs qui peuvent abimer l'ongle naturel.


1. La préparation de la plaque unguéale : une étape clé


La préparation de l'ongle est une étape fondamentale. L'objectif est d'éliminer la couche d'huile naturelle sans altérer les couches de kératine. Un limage excessif ou incorrect peut affaiblir l'ongle, le rendant plus susceptible aux dommages. C'est souvent lors de cette étape que l'ongle naturel est le plus abîmé.

Souvent, lors de la dépose, les PO ont tendance à trop limer pour enlever le gel, mais ignorent quand arrêter. Il arrive donc que la plaque unguéale soit limée et abîmée. C'est vraiment une des pires choses que puissent arriver. Le processus de repousse est long et douloureux.



2. Les cuticules : un rôle protecteur


Les cuticules jouent un rôle de barrière protectrice. Lors de la préparation, il est essentiel de les traiter avec soin. Une manipulation brutale peut, à la fois endommager la cuticule elle-même, et affecter la lunule, la zone située à la base de l'ongle, cruciale pour sa croissance saine. L'erreur la plus courante est d'aller trop profond lors de la découpe de la cuticule. Une manucure trop profonde entraine une baisse de la barrière de protection. La lunule peut s'infecter et peiner beaucoup à être soignée.

Certe pour un rendu très beau lors de l'extension il faut enlever les cuticules et faire une belle manucure, mais attention aux limites. Le plus important est de suivre une formation pour bien apprendre et comprendre les limites.



3. Les temps de remplissage : un équilibre à trouver


Le respect des temps de remplissage est primordial. Une extension trop longue ou mal entretenue peut devenir un terrain propice aux cassures de l'ongle. Il est donc crucial de suivre les recommandations de votre prothésiste ongulaire.

Ne dépassez pas les 25 à 30 jours. Le mieux est d'effectuer un suivi régulier avec votre PO pour qu'elle puisse vous dire, car tout dépendra de l'état de votre ongle naturel lors de la pose.



4. La dépose : une procédure à ne pas prendre à la légère


Le retrait des extensions doit toujours être effectué par une professionnelle. Les tentatives de dépôt à la maison peuvent causer de très gros dommages à votre ongle. Bien sûr, le plus classique est de retirer avec les dents. Alors ça, c'est NON, NON les filles.

Il faut savoir que le gel adhère très bien à votre plaque unguéale. Si vous l'enlevez avec les dents, vous allez également enlever des couches de kératine et fragiliser votre ongle. Il est primordial de faire la dépose chez une professionnelle. UNE PROFESSIONNELLE


Pour continuer à prendre soin de vos ongles et de leur santé, voici quelques conseils qui vous aideront à avoir des ongles au TOP comme vous le méritez.


Après la dépose : hydratation et soins

Il est recommandé d'hydrater vos ongles avec de l'huile de cuticule ou de l'huile de Tea Tree après une dépose. Ces huiles nourrissent la matrice de l'ongle et aident à restaurer son équilibre naturel.


Une alimentation qui fait effet

Bien sûr, comme pour tout, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée pour que vos ongles soient beaux et forts. Très souvent, les problèmes viennent de l'alimentation plutôt que des facteurs extérieurs.

Utilisation de gants pour protéger

Vous pouvez protéger vos ongles et vos extensions lors des travaux manuels trop intenses. Mais également lors de l'utilisation de produits chimiques.


Formation et Connaissance : Les Clés du Succès

Une bonne compréhension de l'anatomie de l'ongle, de la chimie des produits utilisés et des risques associés à l'usage de la ponceuse est essentielle pour tout prothésiste ongulaire. Une formation garantit adéquate, non seulement la beauté des ongles, mais aussi leur santé.

Lors de nos formations, nous proposons un module dédié à l'anatomie de l'ongle naturel. Pour nous, c'est une des choses les plus importantes. La santé de l'ongle naturel est primordiale !!



Conclusion

En conclusion, les extensions d'ongles, lorsqu'elles sont appliquées et retirées correctement, ne doivent pas être synonymes de dégâts pour vos ongles naturels. C'est la connaissance, l'expertise et le soin apporté par votre prothésiste ongulaire qui détermine la santé de vos ongles. N'hésitez pas à discuter avec elle des meilleures pratiques pour garantir la longévité et la beauté de vos ongles.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page